Femme dans une lumière diffuse - Technique de respiration consciente contre la douleur

Un pattern de respiration simple pour lutter contre la douleur 

Respiration 14 juin 2019 / 0 commentaire(s)

Vous connaissez un peu ce blog ou ma philosophie de travail ? Vous savez alors à quel point j’aime les techniques simples qui permettent d’obtenir sur votre bien-être des résultats rapides et concluants. Si une pratique est facile à implémenter et que les bénéfices constatés sont à la hauteur de l’effort fourni, il est certain que je vais régulièrement la conseiller à mon entourage et à mes clients. La respiration consciente fait donc logiquement partie de ma trousse à outils. Dans cet article, je vous livre un pattern simple qui vous aidera à « accepter » sereinement, voire à atténuer, la douleur. Bien sûr, cette méthode convient surtout aux maux légers et récurrents. Elle demande également une application régulière qui fluidifiera le procédé.

Déroulé de la méthode

Avant de commencer, pratiquez éventuellement le court exercice de préparation que j’effectue avant chaque séance de respiration consciente. Vous manquez de temps ? Prenez simplement une grande inspiration par le nez et expirez calmement et longuement par la bouche.
  • Inspirez par le nez durant 3 secondes environ.
  • Retenez votre souffle durant 5 secondes.
  • Expirez par la bouche durant 6 secondes.
  • Marquez une pause soutenue de 5 secondes.
Répétez les quatre phases du pattern vingt à trente fois. Cet exercice se base sur deux principes. Premièrement, la phase d’expiration, plus longue que l’inspiration, tend à activer le système nerveux parasympathique. Cela crée une sensation de calme. Deuxièmement, la quatrième phase (la pause avant la nouvelle inspiration) place le cerveau dans un mode de conservation. Ceci l’empêche d’analyser pleinement les influx nerveux – dont les signaux liés à la douleur – qui lui sont transmis.

Méditation et respiration, ensemble pour un effet optimal contre la douleur

Pour un résultat plus probant, ajoutez à cette pratique quelques minutes de méditation selon la méthode qui suit.
  • Après votre exercice de respiration, asseyez-vous confortablement pour une brève séance de méditation. Je recommande ici 5 à 20 minutes de pratique.
  • Respirez quelques fois librement et calmement en portant votre attention sur votre souffle.
  • Concentrez-vous ensuite sur la zone de votre corps qui renferme douleurs ou tensions.
  • Imaginez que cet inconfort quitte lentement votre corps. Vous êtes libre de choisir l’image voulue. Les tensions peuvent couler comme de l’eau, s’évaporer ou partir en fumée, être brossées comme de la poussière ou du sable. Faites fonctionner votre imagination et trouvez la représentation qui vous offre le meilleur résultat.

Que pensez-vous de cette méthode ?

Faites-moi savoir dans les commentaires ci-dessous si vous avez testé ces exercices, ensemble ou séparément. Vous ont-ils offert un certain réconfort ? J’espère que c’est le cas…

À propos de l’auteur

Portrait de Maeron Máe Nerai - Coach de vie - Éducateur somatique

Maeron Máe Nerai

Maeron Máe Nerai est coach de vie et éducateur somatique. Il utilise le mouvement, la respiration consciente et la méditation pour accompagner ses clients dans leur démarche de changement.

Ancien professeur de danses latines de niveau international, il a parcouru le monde pour enseigner le mouvement et la danse. C’est à cette époque qu’il a pris conscience de l’intérêt des arts vivants en tant qu’outil de développement personnel.

Coach certifié en nutrition végétalienne, il accompagne également certains de ses clients dans leur transition vers une alimentation plus saine et un mode de vie axé sur la compassion.

Maeron est un amateur de thé. Il joue du ukulele.

Commentaires

Prochain atelier

Homme qui dort - Illustration de l'atelier

Mieux dormir pour mieux vivre

29 septembre 2019

Bruxelles

Coaching collectif,

respiration consciente et méditation

Coaching

Coaching - Partenariat entre un coach et son client

Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.

©2019 Maeron Máe Nerai | v.1

Coaching et événements positifs | Wellness