Habitudes / 28 mars 2019 / 0 commentaire(s)
La technique Pomodoro, ce n’est rien de nouveau. Développé à la fin des années 80 par Francesco Cirillo, alors étudiant universitaire, ce concept de gestion du temps a depuis fait couler beaucoup d’encre et a été adopté par des millions de personnes en mal d’organisation à travers le monde. Principale raison à cet engouement : la facilité de mise en œuvre de cette méthode.
Le nom pomodoro (« tomate » en italien) vient du matériel utilisé pour calculer le temps alloué à une tâche précise. Cirillo utilisait un timer de cuisine (le sien était en forme de tomate), un crayon et un bout de papier. La technologie ayant depuis évolué, vous pouvez maintenant facilement trouver de nombreuses applications qui rendent la chose encore plus facile. Libre à vous d’utiliser simplement le minuteur de votre téléphone.
Plusieurs raisons peuvent pousser à essayer – et peut-être à adopter – ce concept.
Les 25 minutes de chaque session ne sont pas un choix au hasard. En effet, plusieurs études ont montré qu’au-delà de ce temps, nous perdions plus facilement notre concentration et, par conséquent, notre efficacité.
Faire des pauses régulières permet donc de remettre les compteurs à zéro et de reprendre le travail avec de meilleures dispositions.
Selon la loi de Parkinson (Cyril Northcote Parkinson, historien britannique), tout travail tend à occuper la totalité du temps prévu pour son accomplissement. En poussant un peu le concept, on pourrait conclure qu’une tâche non assortie d’une limite de temps aura forcément tendance à s’éterniser.
En divisant chaque opération en petites sections réalisables en 25 minutes, on peut efficacement éviter cet écueil et n’utiliser que le temps strictement nécessaire pour atteindre nos objectifs.
Comme stipulé par l’économiste suédois Sune Carlson, un travail prend moins de temps lorsqu’il est effectué en un bloc. En appliquant la technique Pomodoro, vous vous concentrez sur une tâche unique et bien définie tout en évitant les distractions qui pourraient venir couper votre élan. Vous vous rendrez vite compte dans la pratique de l’énorme différence que cela entraîne sur votre productivité.
Cet article n’aurait pas grand-chose à voir avec le bien-être s’il s’agissait juste d’être plus productif. En effet, pour moi, l’efficacité au travail n’est pas le but en soi. Il s’agit plus de trouver un équilibre. Et c’est précisément ce que propose cette méthode en faisant des pauses un élément primordial du processus.
Durant une pause de cinq minutes, vous pouvez par exemple
Durant la pause plus longue prévue après quatre cycles, vous pouvez
Les possibilités sont presque infinies et dépendront de vos goûts, mais l’important est de prendre des pauses régulières et d’en profiter au mieux.
Certains articles, comme celui de Sylvain Carufel de La solution est en vous, proposent judicieusement de coupler la technique Pomodoro avec un principe développé par le coach américain Brian Tracy. Dans son livre « Eat that frog » (disponible en français sous le titre « Avalez le crapaud ») celui-ci conseille de s’attaquer dès le début de la journée aux tâches les moins séduisantes. En éliminant dès que possible de votre to-do list les éléments les plus rébarbatifs, vous profiterez d’un regain d’énergie et de motivation au moment de passer enfin aux activités qui vous plaisent le plus.
Utilisez-vous la technique Pomodoro ou d’autres méthodes pour gérer votre temps ? Si oui, quels sont les plus grands bénéfices que vous en retirez. Faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous…
Maeron Máe Nerai
Maeron Máe Nerai est coach de vie et éducateur somatique. Il utilise le mouvement, la respiration consciente et la méditation pour accompagner ses clients dans leur démarche de changement. Ancien professeur de danses latines de niveau international, il a parcouru le monde pour enseigner le mouvement et la danse. C’est à cette époque qu’il a pris conscience de l’intérêt des arts vivants en tant qu’outil de développement personnel. Coach certifié en nutrition végétalienne, il accompagne également certains de ses clients dans leur transition vers une alimentation plus saine et un mode de vie axé sur la compassion. Maeron est un amateur de thé. Il joue du ukulele.
Commentaires
Prochain atelier
Respiration consciente et
présence dans le mouvement
25 janvier 2020
Bruxelles
Un moment pour reprendre contact avec soi.
Articles récents
Coaching
Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.
©2020 Maeron Máe Nerai | v.1
Coaching et événements positifs | Wellness