Boire plus : femme qui boit de l'eau

Boire plus d’eau : comment en faire une habitude 

Habitudes 10 février 2019 / 0 commentaire(s)

Boire suffisamment, c’est important mais pas nécessairement facile. Je vous l’avais promis dans cet article sur le sommeil : si vous êtes de ceux qui ont du mal à s’hydrater au cours de la journée, je m’occupe de vous et je vous donne ici les astuces qui m’ont fait passer de mauvais élève à premier de la classe dans ce domaine.

Plus jeune, je me rappelle que je pouvais laisser passer une journée en me contentant d’un ou deux verres d’eau (ou, avouons-le, de soda…). Plus tard, ayant pris conscience de l’importance d’une bonne hydratation, je faisais régulièrement des essais pour adopter cette bonne habitude. Mais sans stratégie clairement définie, je ne faisais que retomber dans mes travers plus vite qu’il ne faut pour le dire.

Ces temps-ci je bois sans jamais faillir un minimum de deux litres et demi de liquides par jour, et ce sans aucune difficulté. C’est faisable, à vous de jouer.

Partir sur de bonnes bases

Comme pour toutes les bonnes habitudes, avoir un minimum d’informations à disposition est important. Dans le cas qui nous intéresse ici, deux questions se posent…

1. Boire quoi ?

La réponse est simple et plutôt motivante. Si l’idée de boire trois litres d’eau par jour ne vous réjouit pas, j’ai une bonne nouvelle : l’eau est une bonne option mais bien d’autres possibilités s’offrent à vous. Thés et tisanes sont d’excellents choix et leur variété offre des perspectives de découvertes infinies à qui saura les apprécier. Café, bière ou vin (avec modération, bien sûr !) peuvent même être comptabilisés dans votre total quotidien.

Personnellement, je conseille à mes clients de ne pas tenir compte dans leur calculs de leur consommation de sodas, de jus de fruits industriels et d’alcools forts. Les effets négatifs de ceux-ci viennent en effet largement contrebalancer les points positifs. Et pourquoi ne pas tout simplement les bannir une bonne fois pour toutes ?

2. Boire quelles quantités ?

Il n’y a, ici, pas de réponse toute faite. On entend souvent parler de huit verres d’eau par jour ou d’un litre et demi. Mais, évidemment, tout dépend de plusieurs éléments : sexe, âge, poids, activité physique et type d’alimentation sont autant de facteurs à prendre en compte au moment d’établir un objectif personnel pour une hydratation optimale.

Pas de panique, je vous présenterai ci-dessous une application (il y en a plusieurs) qui peut vous aider à établir votre profil et à suivre votre consommation de liquides.

Boire peu et puis évoluer

Je me souviens du jour où j’ai sérieusement décidé d’incorporer cette habitude à ma routine quotidienne. J’ai vraiment eu l’impression de passer ma journée à boire et à éliminer. Cela pourrait aussi être votre cas pendant quelques jours.

Comme souvent dans le domaine des habitudes, vouloir en faire trop peut donner des résultats contraires à ceux espérés. Il serait dommage de se décourager avant même d’avoir réellement tenté de réussir. Alors pourquoi ne pas commencer par boire un litre par jour (un peu plus si vous le pouvez) ? Mais sérieusement, sans excuses. Laissez-vous un petit temps d’adaptation puis augmentez votre objectif de 20 ou 30 %. En gardant une certaine régularité dans ce procédé, vous devriez rapidement arriver à une vitesse de croisière très honorable. Petits pas et persévérance, c’est souvent la réponse.

Respecter un programme et/ou choisir des déclencheurs

Il est très difficile de maintenir de bonnes pratiques sur le long terme sans objectif et sans programme. Selon votre mode de vie et vos activités décidez du nombre de fois que vous souhaitez boire par jour et répartissez ces moments de manière régulière sur la journée. Évitez cependant de boire de trop grandes quantités dans la soirée.

Si vous arrivez à suivre votre programme, tout va pour le mieux. Pour ceux qui, comme moi, ont des difficultés à tenir des horaires précis, voici une petite astuce qui aide souvent lors de l’adoption de nouvelles habitudes : les déclencheurs. Il s’agit d’actions ou de faits associés. Par exemple, vous pouvez décider de boire un grand verre d’eau dès votre lever. Ou vous servir un nouveau verre dès que votre verre est vide (pas besoin de le boire immédiatement bien sûr). Vous pouvez choisir de boire une certaine quantité d’eau tous les jours à 14 heures. Les possibilités sont infinies. Le tout est de trouver des activités que vous ferez de toutes façons et d’y associer le fait de boire. Nous cherchons ici à en faire un réflexe. Moins vous réfléchirez, plus ce sera facile d’atteindre votre but.

Hydro+ : une application pour vous aider

Soyons clair, je n’ai aucun lien avec Hydro+. Je l’utilise personnellement et j’espère qu’elle pourra vous aider aussi. Il existe d’autres applications sur le marché, mais après de nombreux tests j’ai choisi celle-ci. Si vous en utilisez d’autres, faites-le-moi savoir dans les commentaires ci-dessous pour que je puisse les tester.

L’application, disponible sur ordinateurs (je ne conseille pas cette version, elle comporte plusieurs bugs qui empêchent une utilisation fluide), smartphones et tablettes propose une interface très stylée et une prise en main très intuitive. Elle vous aide à fixer vos objectifs, vous rappelle de boire selon un programme que vous établissez et répertorie vos tableaux de statistiques. Le tout est très utile et efficace.

Prises d'écran Hydro+, application qui aide à boire de bonnes quantités et à rester hydraté

Prises d’écran d’Hydro+ (consommation / menu / statistiques)

Pour fixer vos objectifs, l’application vous demandera de tenir compte des apports en liquides contenus dans votre alimentation. Ce chiffre n’est pas toujours facile à estimer mais il est possible d’utiliser Cronometer pour avoir une estimation. Ce site très bien fait propose une version gratuite assez complète. Il vous permet de suivre, sous forme de journal, les calories et nutriments fournis par les aliments et les boissons que vous consommez. Je proposerai prochainement un article plus complet sur cet outil très intéressant.

À vous de jouer

Maintenant que vous avez quelques pistes pour sérieusement vous lancer, il ne vous reste qu’à agir. Que diriez-vous de commencer demain ? Laissez s’installer l’habitude pendant quelques jours, faites les petits ajustements nécessaires, puis partagez votre expérience ci-dessous dans les commentaires. Bonne chance à vous !


Maeron Máe Nerai

Life coach et organisateur d’événements

http://www.maenerai.com

Dans la boutique

Écarteurs d’orteils

Citation du jour

Vous faites des erreurs,

les erreur ne vous font pas.

– Maxwell Maltz –

Coaching

Illustration

Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.

Commentaires

©2019 Maeron Máe Nerai | v.1

Coaching et événements positifs | Wellness