Trouver le sommeil en quelques minutes grâce à une technique de respiration simple 

Sommeil 6 février 2019 / 0 commentaire(s)

Pas toujours facile de trouver le sommeil quand la nuit vient. Vous voudriez tomber l’air de rien dans les bras de Morphée, mais rien n’y fait. Votre esprit vous titille. Il repense à hier ou se projette demain. Vous voilà qui tournez dans tous les sens en parcourant mentalement vos trop longues to-do lists. Pour certains cela dure quelques minutes chaque soir. Pour d’autres le stress du coucher les emmène jusque loin dans la nuit. Certaines études montrent qu’en Europe une personne sur trois souffre de troubles du sommeil. Il y a bien quelques petites astuces qui peuvent aider. Mais au-delà de ça il serait intéressant de trouver une technique puissante pour lutter contre cette maudite insomnie… Je vous présente ici un exercice simple et rapide, basé sur la respiration, qui peut vraiment aider. En complément à une pratique régulière de la méditation et du sport (choses que je conseille vraiment en cas de problèmes liés au sommeil), il se montre extrêmement efficace.

La technique

  • Avec les yeux fermés, inspirez par le nez en comptant jusque 3.
  • Sans forcer, retenez votre souffle en comptant jusque 4 et en ouvrant lentement les yeux.
  • Expirez par la bouche en comptant jusque 5. En même temps, laissez vos yeux se fermer comme si vous tombiez endormi(e). Sentez vraiment cette sensation de lâcher-prise dans votre esprit comme dans votre corps.
  • Marquez une pause de 2 temps avant de recommencer. Pendant ce court intervalle, sentez votre corps s’alourdir.
  • Répétez le cycle 4 ou 5 fois. Ainsi, vous devriez rapidement sentir le sommeil venir à vous.
  • Pourquoi cette méthode est-elle efficace ?

    L’exercice combine harmonieusement deux principes simples. Le premier, basé sur la respiration, fonctionne comme la méditation. Vous concentrer sur votre souffle permet de mettre le focus sur celui-ci plutôt que sur les pensées qui pourraient s’imposer à vous. Comme en méditation, si vous remarquez que votre esprit vagabonde, reprenez simplement l’exercice là où vous étiez et sans vous tracasser. Le temps d’expiration est volontairement plus long que la durée de l’inspiration. Ceci favorise le ralentissement du rythme cardiaque et le relâchement musculaire. Le deuxième principe, laisser les yeux se fermer pendant l’expiration, permet de « tromper » votre corps et votre esprit. De la même manière que sourire consciemment (même sans raison) montre un effet bénéfique sur votre humeur, vous assoupir volontairement influencera votre corps et votre esprit à lâcher-prise et à entrer dans un état de relaxation propice à l’endormissement. En résumé, vous concentrer sur votre souffle, laisser volontairement vos yeux se fermer et rester conscient(e) de votre corps qui s’alourdit vous permettra de sortir facilement de la spirale de stress et de tension qui vous empêche de trouver le sommeil.

    Un exercice à pratiquer régulièrement pour un sommeil optimal.

    Il ne faut pas croire que cette technique peut résoudre de lourds problèmes d’insomnie par magie. Il est évidemment nécessaire de pratiquer cet exercice régulièrement afin d’en tirer les meilleurs résultats. Et comme dit ci-dessus, associer cette méthode à la méditation et au sport (ainsi qu’à une bonne hygiène de vie en général) vous permettra de constater de réels changements dans votre manière d’aborder vos nuits.

Maeron Máe Nerai

Life coach et organisateur d’événements

http://www.maenerai.com

Dans la boutique

Écarteurs d’orteils

Citation du jour

Vous faites des erreurs,

les erreur ne vous font pas.

– Maxwell Maltz –

Coaching

Illustration

Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.

Commentaires

©2019 Maeron Máe Nerai | v.1

Coaching et événements positifs | Wellness