Jeune fille assise sur la plage qui pratique un exercice de respiration

Respiration : un exercice simple en préambule à tous les autres exercices 

Respiration 4 février 2019 / 0 commentaire(s)

Vous êtes adepte de la respiration consciente, du yoga ou de la méditation ? Voici une bonne nouvelle pour vous : je vous présente ici un exercice facile à utiliser en « échauffement » avant vos autres pratiques. Il donnera en effet à votre souffle une autre dimension, ce qui vous apportera une base plus stable pour un travail en profondeur.

L’exercice

  • Installez-vous confortablement (peu importe la position).
  • Inspirez et expirez quelques fois par le nez. Lentement et profondément.
  • Sur une expiration, videz vos poumons à moitié puis, sans forcer, interrompez votre respiration.
  • Retenez votre souffle.
  • Dès que votre corps exprime le besoin de reprendre le cycle normal, inspirez.
  • Respirez ensuite quelques fois lentement et profondément.
Comme déjà précisé ci-dessus, il est important de ne pas forcer. Il ne s’agit pas d’un exercice d’apnée. Le but final est de laisser le corps reprendre le contrôle du souffle en douceur. Ne bloquez pas votre respiration, interrompez-la tranquillement. Laissez ensuite votre corps inspirer dès que vous en ressentez le besoin, et ce sans tenir compte du temps écoulé.

Les bienfaits de cet exercice

Malgré sa facilité, cet exercice se révèle extrêmement puissant. Vous remarquerez immédiatement par vous même son plus grand bénéfice : votre respiration devient plus profonde et, par conséquent, plus relaxante. En cas de respiration courte ou saccadée, quelques secondes suffisent pour retrouver une prise d’air plus satisfaisante. Une utilisation régulière entraîne une grande relaxation. Se concentrer sur son souffle, surtout s’il est calme et profond, a un effet bénéfique sur le système nerveux. (Découvrez également sur ce blog un exercice de respiration contre la douleur.) Que pensez-vous de cette méthode et de ses effets sur votre respiration ? Partagez votre expérience dans les commentaires. L’exercice est-il facile à comprendre et à exécuter ? A-t-il des effets positifs immédiats ? Ou certaines répercussions surprenantes ?

À propos de l’auteur

Portrait de Maeron Máe Nerai - Coach de vie - Éducateur somatique

Maeron Máe Nerai

Maeron Máe Nerai est coach de vie et éducateur somatique. Il utilise le mouvement, la respiration consciente et la méditation pour accompagner ses clients dans leur démarche de changement.

Ancien professeur de danses latines de niveau international, il a parcouru le monde pour enseigner le mouvement et la danse. C’est à cette époque qu’il a pris conscience de l’intérêt des arts vivants en tant qu’outil de développement personnel.

Coach certifié en nutrition végétalienne, il accompagne également certains de ses clients dans leur transition vers une alimentation plus saine et un mode de vie axé sur la compassion.

Maeron est un amateur de thé. Il joue du ukulele.

Commentaires

Prochain atelier

Homme qui dort - Illustration de l'atelier

Mieux dormir pour mieux vivre

29 septembre 2019

Bruxelles

Coaching collectif,

respiration consciente et méditation

Coaching

Coaching - Partenariat entre un coach et son client

Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.

©2019 Maeron Máe Nerai | v.1

Coaching et événements positifs | Wellness