Sommeil - Une jeune fille dort dans l'herbe

Trois astuces pour un sommeil de qualité 

Habitudes, Sommeil 2 février 2019 / 2 commentaire(s)

Bien avant de commencer à travailler sérieusement sur mes habitudes, j’avais déjà en tête que deux choses dans ma vie devaient changer : mon sommeil et mes apports en liquides. Mais j’avais beau essayer, je ne faisais qu’échouer. On pourrait dire que je faisais ça et là des tentatives « à l’arrache » et que j’avais peu de chances de réussir. Pas de planning, pas d’outils, pas d’astuces : je comptais presque sur la chance. « Allez, cette fois c’est la bonne ! » Ou pas… Et pourtant, il y a des trucs qui peuvent vraiment rendre la chose plus facile. Dans cet article, nous nous concentrerons sur le sommeil. Mais vous pouvez également trouver sur ce site un article qui vous aidera à adopter de bonnes habitudes en termes d’hydratation.

1. Fixer vos heures de coucher et de lever (et les respecter)

Que vous le vouliez ou non, votre corps suit un rythme régulier. Aller contre celui-ci ne vous apportera que rarement de bons résultats. Par contre, en respectant ce rythme, vous pourrez rapidement constater une grande amélioration de votre sommeil. Que diriez-vous de tomber endormi(e) quelques minutes après vous être glissé(e) dans votre lit et de vous réveiller sans problème à l’heure que vous aurez choisie ? Le plus simple est de fixer une heure de lever que vous respecterez autant que possible (oui, tous les jours). De là, déduisez cinq cycles de 90 minutes (donc sept heures et demi) et obtenez votre heure de coucher. Bien sûr, c’est un calcul de base et chacun peut l’adapter à son propre rythme (6 heures ou 9 heures fonctionnent mieux pour certains, par exemple). À vous de tester et d’adapter à partir de cette base. Je sais qu’il peut être difficile de dire adieu aux grasses matinées. Mais c’est là qu’est le plus grand secret d’un sommeil de qualité. Il faut respecter autant que possible votre horaire, en semaine comme le week-end.

2. Pas touche au bouton snooze !

Il est tellement tentant, ce bouton magique qui ajoute quelques minutes bien méritées à votre nuit. Vous voulez rester au chaud et vous tortiller sous votre couverture. Mais voilà le hic : ces quelques minutes vous coûtent cher. Vous rendormir (ou même vous prélasser) pendant un temps si court perturbe complètement votre rythme et ne fait que vous assommer encore plus. Mon petit conseil : placez votre réveil ou votre téléphone à l’autre bout de la pièce. Ainsi, vous serez forcé(e) de vous lever pour l’éteindre. Vous aurez ainsi quitté votre nid bien chaud presque sans vous en rendre compte.

3. Créez une routine matinale qui vous inspire

Peu importe ce que cela signifie pour vous. Que vous soyez un grand amateur de café ou que l’envie de faire un peu de sport dès le lever vous démange, faites ce qui vous convient. Ma routine personnelle est simple. Été comme hiver, je sors quelques minutes sur la terrasse pour prendre l’air. Ensuite je bois un grand verre d’eau (50 cl environ) pour activer ma digestion. Je médite une demi heure puis je prends le petit-déjeuner avec ma compagne. C’est ce qui me convient, mais chacun doit trouver sa propre inspiration. J’ai par exemple essayé de faire du sport au lever pour me rendre compte après quelques jours que cela ne me convenait pas. N’hésitez pas à me faire part de votre routine matinale dans les commentaires !

En bonus, quelques petites choses simples pour un sommeil au top

  • Évitez les écrans au moins une heure avant le coucher. La lumière bleue qu’ils émettent diminue la production de mélatonine.
  • Gardez votre chambre à une température raisonnable. Votre corps a besoin de se refroidir pour que vous tombiez endormi(e).
  • Mangez léger le soir et donnez-vous un peu de temps pour digérer avant le coucher.
  • Si vos pensées vous empêchent de dormir, envisagez de pratiquer la méditation. C’est un excellent moyen de diminuer ce problème.
  • Bougez pendant la journée. La pratique d’un sport ou le mouvement nécessaire à vos activités quotidiennes ont prouvé leur efficacité en matière d’aide au sommeil.
  • Pratiquez la respiration consciente.

Et si je m’éveille ?

  • Évitez de vous précipiter sur les réseaux sociaux.
  • Préférez les lumières tamisées si vous devez vous lever temporairement. Placez par exemple une petite lampe led à faible éclairage dans les toilettes ou la salle de bain.
  • Comptez à rebours en commençant à 1000 pour vous rendormir. Cela empêche votre esprit de s’agiter.

Partagez votre avis sur le sujet

Faites-moi part dans les commentaires de vos trucs personnels ou des difficultés que vous rencontrez 😉

À propos de l’auteur

Portrait de Maeron Máe Nerai - Coach de vie - Éducateur somatique

Maeron Máe Nerai

Maeron Máe Nerai est coach de vie et éducateur somatique. Il utilise le mouvement, la respiration consciente et la méditation pour accompagner ses clients dans leur démarche de changement.

Ancien professeur de danses latines de niveau international, il a parcouru le monde pour enseigner le mouvement et la danse. C’est à cette époque qu’il a pris conscience de l’intérêt des arts vivants en tant qu’outil de développement personnel.

Coach certifié en nutrition végétalienne, il accompagne également certains de ses clients dans leur transition vers une alimentation plus saine et un mode de vie axé sur la compassion.

Maeron est un amateur de thé. Il joue du ukulele.

Commentaires

Prochain atelier

Homme qui dort - Illustration de l'atelier

Mieux dormir pour mieux vivre

29 septembre 2019

Bruxelles

Coaching collectif,

respiration consciente et méditation

Coaching

Coaching - Partenariat entre un coach et son client

Besoin d’un coup de pouce pour adopter de meilleures habitudes ? Découvrez l’accountability coaching.

©2019 Maeron Máe Nerai | v.1

Coaching et événements positifs | Wellness