10 Questions About Tokyo Night Life

Trois habitudes qui renforcent la discipline - Illustration

 24 octobre 2018 


Maeron Máe Nerai 

Trois habitudes positives qui renforcent la discipline 

Pas toujours facile de tenir ses bonnes résolutions ou de résister à la tentation des mauvais choix. Il y a pour la plupart d’entre nous des jours avec et des jours sans. Alors, pour mettre toutes les chances de son côté, mieux vaut faire preuve de discipline. Celle-ci se travaille, tout comme les bonnes habitudes. Alors pourquoi ne pas faire d’une pierre deux coups ?

Je vous présente ici trois pratiques auxquelles je tiens pour deux raisons. Pour commencer, elles sont positives en soi. Quiconque les intégrera à sa routine quotidienne en constatera immédiatement les effets bénéfiques. Pour suivre, ces pratiques entretiennent la discipline au jour le jour. Voici donc sans plus tarder les habitudes que j’ai décider de mettre en avant.

Prendre une douche glacée

Je sais, si vous êtes adepte des douches chaudes relaxantes, rien que l’idée de vous asperger quotidiennement d’eau froide peut vous donner des frissons. J’en étais à ce point aussi lorsque j’ai intégré cette habitude à mon « répertoire ». Je ne suis pas frileux de nature mais il m’a fallu un certain temps pour atteindre le résultat que je souhaitais.

Petits conseils pour adopter cette pratique

  • Ne passez pas immédiatement des douches chaudes aux douches glacées. Construisez cette habitude petit à petit. Commencez par exemple par des douches en deux temps. Avec une eau tiède pour commencer, passez sous le pommeau puis savonnez-vous. Ensuite, rincez-vous dans une eau plus froide. Certains conseillent de commencer par les bras mais, personnellement, je préfère aller des pieds à la tête. L’eau doit être suffisamment froide pour vous secouer un peu, mais sans exagération. Dans les semaines suivantes, rincez-vous avec une eau de plus en plus froide. Lorsque vous atteindrez une certaine tolérance, vous pourrez naturellement vous passer d’eau tiède et accepter progressivement des températures plus basses.
  • Un travail complémentaire sur la respiration est le bienvenu. En effet, vous constaterez rapidement que le souffle joue un rôle important dans cet exercice.
  • La douche doit être brève. Ne dépassez pas les 10 minutes.
  • Visitez éventuellement le site de Wim Hof « The Ice Man » si vous souhaitez pousser la pratique plus loin. (Je ne suis pas affilié, je le recommande parce que la visite en vaut la peine.)

Les bénéfices de ce rituel

De nombreux articles sur Internet (ici et ici par exemple) développent en long et en large les points positifs de cette pratique. Comme il ne s’agit pas du sujet central de ce post je me contenterai de citer ici quelques points choisis.

Les douches froides :

  • stimulent le système immunitaire.
  • boostent le métabolisme.
  • améliorent la circulation, ce qui permet entre autres une meilleure répartition de l’oxygène et des nutriments dans le corps.
  • ont un effet diurétique.
  • améliorent le sommeil.
  • diminuent les inflammations.

En quoi ceci peut-il influencer la discipline ?

Des habitudes développées ici, la douche glacée est celle qui a le lien le plus étroit avec la volonté. Une fois adoptée, cette pratique peut être addictive. Ses bienfaits sont tels qu’il devient presque agréable de se plonger dans l’eau froide. Mais ici, le mot important est « presque ». Même après une longue période d’adaptation, rester fidèle à la douche froide demande un petit effort quotidien. Cependant, surpasser la tentation de la confortable douche chaude apporte une telle satisfaction – même une certaine fierté – que vous serez tenté(e) de reproduire ce petit exploit dans d’autres domaines de votre vie pour ressentir encore et encore la joie de sortir de votre zone de confort.

Faire son lit le matin

Voici une habitude qui peut sembler bien anecdotique. Et pourtant… Si vous vous y tenez, elle peut faire des miracles.

En quoi ceci peut-il influencer la discipline ?

Contrairement aux douches froides, c’est ici la facilité d’exécution qui rend la chose intéressante. Rentrer le soir dans une maison propre et rangée et se coucher dans des draps accueillants, voilà qui est agréable. Mais se dire chaque matin en faisant son lit que finalement cela ne prend que quelques secondes, c’est tout l’intérêt de la manœuvre.

Commencez avec cette habitude, puis ajoutez-en progressivement d’autres aussi peu chronophages (laver son assiette et la ranger après le repas ; ranger ses chaussures à leur place quand on ne s’en sert pas, etc.). Vous vous rendrez rapidement compte du nombre de petites choses qu’on remet à plus tard. Merci la procrastination ! La règle à adopter : si je peux le faire en moins de deux minutes, je le fais immédiatement.

Pratiquer une activité sportive

Il est évident que le sport constitue une bonne habitude en soi. Il est aussi aisé d’imaginer comment la discipline liée à toute pratique sportive peut se propager dans d’autres domaines. Mais il y a plus…

En quoi ceci peut-il influencer la discipline ?

Avez-vous déjà entendu parler des cornerstone habits ou keystone habits ? Ces expressions, qui pourraient se traduire par « habitudes fondamentales » font référence à certaines pratiques positives qui entraînent presque automatiquement l’adoption d’autres bonnes résolutions.

Le schéma est sensiblement différent d’une personne à l’autre et chacun devra trouver ses propres habitudes fondamentales. Mais la pratique du sport en fait habituellement partie. Un sportif sérieux préférera peut-être manger sainement. Je sais que c’est mon cas. Si je fournis des efforts substantiels dans une session de sport, j’ai bien plus de mal à gâcher le travail accompli en me gavant de cookies.

À vous de trouver les habitudes qui renforcent votre discipline

Avec cet article en tête, je vous propose de penser aux rituels que vous pourriez adopter ou renforcer (découvrez notre liste de bonnes habitudes pour un peu d’inspiration) tout en augmentant votre détermination. Partagez dans les commentaires les pratiques qui nourrissent votre discipline. Peut-être inspirerez-vous d’autres lecteurs à les intégrer à leur propre routine.

D’AUTRES ARTICLES À DÉCOUVRIR

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet Consectetur

The Kurykans, a Siberian tribe who inhabited the area in the sixth century, gave it a name that translates to “much water”.

Best 5 examples of Digital Photography of the modern world

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna ali.

Lorem Ipsum Dolor Sit Amet Consectetur

The Kurykans, a Siberian tribe who inhabited the area in the sixth century, gave it a name that translates to “much water”.

Galerie

Cliquez sur les images pour agrandir.